MERCI ET AU TRAVAIL !

Par Patrick PESSIS

 

Chers amis,

Tout d’abord, merci !
Merci d’avoir répondu en masse à notre appel de cotisation.
Merci de votre accueil chaleureux lors de nos distributions de tracts aux portes du club.
A présent, nous voilà 7000 membres de SOS Croix-Catelan. Il est important pour nous, animateurs de votre association, bénévoles, bien entendu, de savoir que le temps passé
à défendre les intérêts du site, l’idéal sportif et l’esprit club n’est pas du temps perdu puisqu’à présent nous nous savons fortement soutenus.
Il est encore plus important pour nous tous que les responsables du site et, au-delà,
les dirigeants de Lagardère et la Mairie de Paris sachent à quel point nous sommes nombreux et unis.

Certains d’entre vous, tout en soutenant notre action, sont un peu découragés par l’indifférence affichée du LPR et nous posent cette question :
« A quoi ça sert ? »
Voyons déjà à quoi SOS Croix-Catelan a servi.
2011 :
– Annulation du projet de travaux qui prévoyait la suppression totale des casiers, leur remplacement par des baluchons à là journée, ainsi que la transformation du club-house en resort de luxe avec spa, salon de coiffure…
2012 :
– Nomination à la tête du LPR d’une équipe plus « esprit club », plus à l’écoute, avec laquelle nous ne sommes pas toujours d’accord, mais à qui nous pouvons parler sans menace d’exclusion.
2013 :
– Augmentation du nombre de casiers prévus, 7000 au lieu de 6000 ; c’est largement insuffisant, mais plus nous serons nombreux et unis, plus nous réussirons à augmenter le nombre de vestiaires à la place des bureaux et des salles de séminaires. Certes les travaux ont commencé, mais quant aux nombres et à la taille de casiers, le LPR a encore plusieurs mois pour revoir sa copie.
– Esthétique du club-house améliorée. Pas de casiers en plastique comme sur les premiers plans, mais des casiers en bois. Le Bar Anglais, sur les dernières photos, semblent retrouver un peu de son élégance passée.

A quoi vont servir vos cotisations SOS Croix-Catelan ?
Au financement des actions juridiques en cours et à venir :
Action Juridique en cours :
Le procès contre le permis de construire  du club-house déposé par le LPR et accordé par la Mairie se tiendra bientôt. Cette action a déjà poussé le LPR aux légères améliorations vues ci-dessus (nombre de casiers, esthétique générale). A côté de graves incohérences techniques et pratiques du permis de construire, ce procès doit pousser le LPR à rajouter encore plus de casiers à la place du nombre de bureaux ridiculement élevé et des salles de séminaires inutiles pour un projet sportif.
Actions juridiques à venir :
1/ Nos avocats étudient la perte de jouissance due aux travaux, donc le remboursement partiel des cotisations que le LPR a d’ailleurs augmenté. Bien sûr, nous retirerons cette action si le LPR propose une baisse sensible des cotisations 2014. Ce serait d’ailleurs son intérêt ; en effet, en plus de des membres en congé pour 2013, s’ajouteront de nombreux autres membres du LPR qui veulent se mettre en congé l’année prochaine ; si les cotisations baissent raisonnablement, ils abandonneront leur idée, d’où un gain financier pour le LPR, d’autant que ces membres participeront aux différentes activités payantes.
2/ Faudra-t-il un procès pour éviter la hausse de 30% des cotisations prévue par le LPR à la fin des travaux en 2015.
3/ Pour l’accès au club, privilégier avant tout la discussion avec la Mairie (brouillée avec le LPR) afin de rouvrir une voie d’accès parisienne ; si elle refuse, envisager une action juridique, car en cas d’accident sur le site, un retard des secours risque d’être mortel.

Les vestiaires provisoires
De nombreux membres nous ont écrit pour se plaindre des vestiaires piscines. Ils ont raison : 100 casiers hommes et 100 casiers femmes, c’est absurde ; il en aurait fallu au moins le double ; cet été, c’était comme se changer et se doucher dans un métro aux heures de pointes ; sans parler du mélange d’eau et d’urine dans les douches et les toilettes ; nous revivrons cela à la belle saison. Mais il ne s’agit pas d’une mauvaise volonté du LPR ; plus inquiétant, c’est une incompréhension de la vie du Club, comme lorsqu’on nous dit que 7000 casiers de petites tailles seront amplement suffisants afin que chacun ait le sien et y fasse tenir toutes ses affaires.
Les vestiaires provisoires du parking sont plus réussis. Mais nous recevons par courrier des plaintes justifiées : pas de pression dans les douches ; manque d’aération dans les WC, lesquels, placés à côté des douches, obligent de se mouiller les pieds pour aller aux
toilettes ; casiers non fixés au mur, donc risque de chute ; sol glissant ; salle de danse qui empeste la sueur ; radiateurs de vestiaire éteints ; balances en panne ; miroirs trop petits … Cependant, tout cela pouvant être amélioré, il serait idiot de détruire ces vestiaires provisoires à la fin des travaux. Nous avons tout de suite proposé au LPR de les pérenniser, comme casiers supplémentaires, salles de sport, voire bureaux. Le LPR a rebondi sur cette idée et va demander les autorisations nécessaires ; espérons qu’il les obtienne ; nous le soutiendrons quant à ces demandes.

La restauration
Saluons les efforts des Dîners d’Héloïse ! Les produits, le choix plus large (burger, salades), la cuisine elle-même, tout cela s’est grandement amélioré, grâce à la qualité d’écoute de ses responsables. Nous pouvons revenir déjeuner à la Croix-Catelan.

Conclusion
LPR ne reconnaît que la force. Ce n’est pas inhérent au Groupe Lagardère, mais à toute société commerciale. Néanmoins, depuis deux ans, la nouvelle direction du site a prouvé qu’elle savait dialoguer, malgré une marge de manœuvre réduite. Notre force, la vôtre, celle de 7000 membres unis, aidera au dialogue avec le Groupe Lagardère, pour un intérêt commun.
Vos cotisations vont servir à faire pression sur le LPR et  à alerter les pouvoirs publics pour enrayer la dérive commerciale du club et défendre les sections sportives sacrifiées sur l’autel du profit, ainsi cet été, le triathlon et le pentathlon (d’autres sont en sursis). Profit imaginaire, un business-plan établi par des financiers qui ne connaissent rien à la vie du club (et n’y viennent jamais) est voué à l’échec.

A ceux qui n’ont pas encore régler leur cotisation 2013, pour vos amis qui souhaiteraient s’inscrire, voici donc un petit rappel amical :

Tarifs des cotisations :
– 20 euros pour une cotisation individuelle.
– 50 euros pour une cotisation familiale (couple et enfants).
– A votre guise pour la cotisation membre bienfaiteur.

Moyens de paiements :
1/ Sur le site de SOS Croix-Catelan :
– Bulletin d’adhésion et de paiement des cotisations à imprimer, remplir et renvoyer :
http://www.soscroixcatelan.com/bulletin_adhesion.pdf
Vous pouvez également payer en ligne via PAYPAL :
http://www.soscroixcatelan.com/inscription/

2/Paiement par courrier :
Vous pouvez nous envoyer votre règlement (chèques à l’ordre de SOS Croix-Catelan) à l’adresse de l’association :
SOS Croix Catelan
BP 60 858
75828 Paris Cedex 17

N’oubliez pas de joindre sur une lettre vos noms et prénoms (et ceux de vos enfants en cas d’adhésion familiale), ainsi que votre adresse et votre email pour que nous puissions vous tenir informé régulièrement de la situation et des actions en cours.

Voilà.
Merci encore pour votre confiance.
A très bientôt,
Sportivement vôtre,
Patrick Pessis

Ce contenu a été publié dans Le Président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.